Mise Au Point  

 


Auteur: Michel P.   

1)Le synthétiseur FM N°1:

Pour la mise au point de ce synthétiseur ,il faut tout d'abord réaliser la carte µP qui est décrite sous ce site.

Le premier réglage consiste à caler le VCO en le programmant à la Fréquence de 98 MHz.
R
égler la self d'accord du VCO pour obtenir une tension de 5.5V à la sortie du filtre de boucle PLL.

Programmer ensuite la fréquence de 108MHz ,puis à l'aide d'un Milliwattmètre ou un petit montage redresseur RF avec mutimètre à aiguille sur le plus petit calibre,régler la self d'accord collecteur du BFR96S, pour avoir une puissance Max sur cette fréquence.

Programmer alternativement les fréquences 88,98 et 108 MHz et reprendre ce réglage, pour uniformiser la puissance finale de sortie sur la bande FM

.Une analyse spectrale viendra valider la bonne réjection des harmoniques et autres spurious.

2)Le synthétiseur FM N°2:

Pour la mise au point de ce synthétiseur ,il faut tout d'abord réaliser la carte µP qui est décrite sous ce site.

Il n'y a pas de réglage à proprement parler sur ce synthétiseur, il est néanmoins conseillé de vérifier la pente de capture du VCO POS150.(Voir dans le chapitre Mesure, les caractéristiques du VCO)

Une analyse spectrale viendra valider le bon fonctionnement de tout l'ensemble.

3)L'Amplificateur FM 100W:

Il n'y a pas de réglage physique dans le design RF de cet amplificateur,néanmoins en fonction des lots de MRF317,on peut avoir a retoucher les condensateurs sur la base du transistor.

Le condensateur C4 fait 1.5nF dans notre montage,mais pour optimiser le fonctionnement de votre MRF317,il faudra peut être essayer de diminuer ou augmenter cette valeur,afin d'avoir un gain correct sur toute la bande avec une consommation permettant de garantir un rendement Min de 60%.

Nous conseillons tout d'abord un test à puissance modérée,afin de controler le fonctionnement global de l'amplificateur.

Si tout est ok,monter la puissance tout en controlant pour chaque palier,le gain,le courant consommé et le ripple en fréquence.

Si le courant consommé est trop fort à 100W (I>5A pour F=98MHz),vérifier ou ajuster la Hairpin (L3).

*Pour l'ajustage de C4 ,monter les condensateurs ATC au plus près du boitier du transistor MRF317 et soigner les soudures.

*Il est impératif d'utiliser des condensateurs ATC dans cette réalisation de part la puissance mise en jeu,le non respect de cette consigne,entrainera une destruction irréversible de l'amplificateur.

 

retour page d'acceuil